Le Petit Blog des Anges

La voie des Anges qui conduit à la Sérénité

Entrez dans la Danse

Publié par le

La danse et ses bénéfices

La danse peut être un formidable moyen de développement personnel, de renforcement des liens entre les humains en même temps qu’une formidable activité du corps et de l’esprit. Voici quelques conseils pour en retirer le maximum de bienfaits même pour l’âme !


Dansez dans votre salon ou pratiquez les “danses de salon” !


Tout d’abord, bien que respectant toutes les formes de danse et de moyens de bouger son corps, quand nous parlons de danse, il ne s’agit pas de la pratiquer dans un endroit bruyant, de nuit où l’on peut à peine parler et dont on sort à moitié sourd !

Vous pouvez évidemment, si cela vous plaît, vous rendre dans ces lieux de divertissements nocturnes pour vous amuser mais ce n’est pas comme cela que vous renforcerez votre corps, et encore moins votre esprit ou votre âme !

Si vous voulez faire “d’une pierre trois coups” en pratiquant la danse pour conserver un corps ferme, avoir un esprit actif et cultiver une belle âme, je vous conseille plutôt de pratiquer dans un endroit calme et relaxant où la musique est mélodieuse et non agressive et où vous danserez à votre rythme !

Aussi, pour parvenir à cela, entraînez-vous à pratiquer la danse dans votre salon ou mieux les “danses de salon”, autrement dit dans une association, un club ou un cercle spécialisé où vous trouverez un professeur et des partenaires de danse.

Quand nous parlons de la danse comme d’un moyen de développement personnel, il ne s’agit pas de bouger de façon désordonnée sur n’importe quelle musique mais d’apprendre une technique bien précise et de la pratiquer.

Si vous dansez dans l’isolement sur des musiques, certes que vous aimez, mais sans une technique et des mouvements précis, vous pourrez évidemment vous dépenser et vous épuiser physiquement mais sans plus de bénéfices !


Pour que la danse soit un moyen de vous améliorer


Préférez les danses que vous pouvez danser en couple plutôt que des danses solitaires car cela permettra de créer, d’entretenir et de développer des relations amicales et sociales, unis par une même passion !

Le mieux est de prendre un professeur, que ce soit pour des cours particuliers ou des cours collectifs qui sont, il est vrai, moins onéreux.

Commencez toujours par vous échauffer, augmentez doucement votre effort et conservez une certaine fluidité dans les mouvements.

Après l’échauffement, dansez progressivement durant une période de plus en plus longue. Ne vous lancez pas immédiatement sur des rythmes endiablés durant des heures. Dosez votre effort, sinon vous risquez un accident musculaire et/ou de vous essouffler rapidement !

Si vous arrivez, au bout d’un moment, à danser régulièrement de trente à quarante-cinq minutes, disons tous les deux ou trois jours, la danse aura alors d’importantes répercussions sur votre corps et votre état d’esprit.

La danse est une excellente activité qui remplace avantageusement la pratique du sport avec des bénéfices certains pour le corps et l’esprit. La danse est l’une des formules gagnantes pour vivre longtemps.

Avec une pratique régulière de la danse, vous vous assurerez une santé de fer, un corps ferme et musclé ainsi qu’un moral au beau fixe en permanence. Vous ouvrirez aussi votre esprit qui vous aidera à vous élever spirituellement.