La voie des Anges qui conduit à la Sérénité
Publié par le
L’équinoxe d’automne correspond à cet événement astral précis où le soleil passe exactement à l’Équateur. Première conséquence : les durées du jour et de la nuit sont identiques. Mais y a-t-il une autre signification à cet événement ?
L’équinoxe arrive deux fois au cours d’une année : le printemps (l’équinoxe de printemps, ou équinoxe vernal) et l’automne (l’équinoxe d’automne).
Ce dernier survient généralement le 22 ou le 23 septembre et marque le début de l’automne dans l’hémisphère Nord. À cette date précise, les rayons du Soleil tombent perpendiculairement sur l’axe de rotation de la Terre. Par conséquent, où que vous soyez sur notre planète, le jour et la nuit auront exactement le même nombre d’heures.
En dehors du fait qu’il marque un événement astral unique dans l’année, l’équinoxe d’automne est surtout le signe d’un changement important : c’est le moment où l’année bascule de l’été vers l’hiver.
C’est un événement riche en symboles, qui est célébré de façon très joyeuse dans beaucoup de pays du monde.
Dans la tradition chrétienne, l’équinoxe d’automne se situe sous la protection de l’archange Michaël, qui selon la croyance, tient la balance et préside au jugement dernier lors de la pesée des âmes.
C’est peut-être pour cela que l’équinoxe d’automne est considéré comme un moment de bilan et de rétrospective.
C’est un moment où l’on se sépare du grand soleil de l’été pour se rapprocher de la pénombre de l’hiver. Cet événement nous invite à méditer sur nos actions passées (celles de l’état et non seulement) et à tirer certaines conclusions de nos expériences.
De nombreuses pratiques spirituelles liées à l’équinoxe d’automne existent partout dans le monde. Les adeptes de la méditation organisent par exemple des séances de méditation dédiées uniquement à cet événement, afin de se mettre en accord avec l’énergie particulière de ce dernier. Ces pratiques sont généralement centrées autour des mots évocation et réflexion.
C’est donc un moment qui est propice à la méditation sous toutes ses formes, à la rétrospective et qui se place sous le signe de la maturité.
Alors que la nature nous offre la récolte des fruits de l’année et que la végétation se prépare à entrer en sommeil, nous pourrions peut-être en profiter également pour nous tourner vers nous-mêmes.
Sachez que d’un point de vue énergétique, c’est également un moment intéressant et surtout favorable, car les énergies yin et yang (énergies féminine et masculine qui se retrouvent en chacun d’entre nous) sont en parfait équilibre. Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons bénéficier d’un tel équilibre énergétique, alors profitons-en pour faire un bilan sur notre vie, nos priorités et nos expériences, en toute sérénité.