La voie des Anges qui conduit à la Sérénité
Publié par le
Les pratiques radiesthésiques ont toujours fait l’objet de polémiques. Pendant longtemps, on a refusé de croire que des “ondes invisibles” pouvaient faire bouger une baguette ou un pendule. Mais loin de disparaitre, cette pratique a perduré, au contraire. Aujourd’hui, elle continue à gagner des adeptes…
La radiesthésie, voilà une discipline qui est à la fois critiquée, respectée, crainte ou admirée, et ce depuis toujours.
Au départ, elle se limitait à la sourcellerie (la recherche des sources d’eau), les sourciers étant considérés souvent comme de véritables “magiciens”.
Mais petit à petit, les applications de la radiesthésie se sont diversifiées. Aujourd’hui, on peut y avoir recours pour retrouver un objet perdu, ou la source d’une maladie, ou encore pour interroger l’avenir (on parle alors d’une utilisation divinatoire).
Bien qu’elle soit pratiquée depuis des siècles, la radiesthésie n’a jamais réussi à “faire l’unanimité”.
Certains la considèrent comme une véritable science, d’autres se méfient et la classent dans la catégorie des phénomènes inexpliqués, paranormaux.
Tout objet, toute matière, quelle que soit sa forme, émet des rayonnements électromagnétiques : voilà l’explication du phénomène radiesthésique, selon les experts. Les baguettes et les pendules ne font que “capter les signaux” de ces rayonnements.
Mais il est difficile d’apporter des preuves scientifiques reconnues de tous. Pourtant, même le très respecté magazine scientifique “Science & Vie” publiait en mai 1963 un numéro spécial intitulé : “Oui, la radiesthésie est vraie !”
Aujourd’hui, de nombreux experts sont prêts à partager leur savoir et à vous apprendre les bases du magnétisme, de la bioénergétique, de l’utilisation du pendule (on parle ainsi de l’action de “penduler”), de la géobiologie, des ondes magnétiques ou même de la thérapie par radiesthésie.
Il ne faut pas se leurrer, toutes ces pratiques ne sont pas fiables à 100%, et vous devez toujours vérifier la crédibilité de ceux qui se prétendent experts.
Mais le fait est que la radiesthésie peut certainement avoir une utilité pratique et que vous pouvez vous y intéresser sans avoir besoin de connaissances très poussées en la matière.
On parle effectivement de plusieurs types de radiesthésie, selon le but recherché.
Il y a ainsi :
Les utilisations “divinatoires” sont les plus simples, car tout ce qu’il vous faut c’est un pendule et un peu de concentration pour bien formuler votre question. Même si les réponses obtenues ne sont pas toujours exactes (surtout quand vous débutez), cette pratique reste intéressante et vous vous améliorerez certainement avec le temps.
En revanche, procédez avec plus de précaution quand il s’agit de radiesthésie énergétique, voire “thérapeutique”. Là, vous devez absolument faire appel à un radiesthésiste confirmé et ne surtout pas miser sur cette pratique pour obtenir des résultats miraculeux immédiatement.
La radiesthésie est une pratique qui ne cessera de nous étonner, bien qu’elle soit encore critiquée par certains. Bien sûr, elle est encore entourée de beaucoup de mystère. Mais elle n’en est pas moins réelle.
Le Dr. C. Richet (prix Nobel de médecine en 1913) disait : “La radiesthésie existe. Ce qu’il faut maintenant, c’est en développer les possibilités.”