La voie des Anges qui conduit à la Sérénité
Publié par le
L’amour est un sentiment universel que nous partageons tous. Il est plus particulièrement célébré durant le mois de février, à l’occasion de la Saint Valentin. Il peut se définir de plusieurs façons… En Grèce Antique, l’amour se déclinait d’ailleurs de huit façons différentes. Ici, nous nous concentrerons sur l’amour qui partagent deux personnes qui vivent en couple.
Pour pouvoir aimer quelqu’un, il faut d’abord s’aimer soi-même. C’est ce que l’on appelle « Philautia ». Cela n’est pas une invitation à faire preuve d’égoïsme ou de narcissisme… C’est la nécessité d’avoir une bonne estime de soi, d’avoir confiance en soi et de croire en ses capacités.
Le mot grec « Eros » se traduit par « amour ». Pas n’importe quel amour… Celui qui est source d’attirance sexuelle entre deux individus. Il s’agit donc de l’amour physique et émotionnel. Basé sur le désir et la passion, être animé par son éros permet de renouveler sans cesse sa vie de couple et de continuer à faire brûler la flamme.
Au tout début d’une relation, on flirte, on se séduit mutuellement, on se laisser entraîner par l’allégresse. C’est ce que l’on appelle le « Ludus ». C’est aussi cette étape de l’amour qui nous donne des papillons dans le ventre et qui nous rend si heureux d’être en présence de l’autre.
Philia représente l’étape où l’on réalise que l’attirance est forte. Je ne parle pas ici nécessairement d’attirance physique. Il peut simplement s’agir d’une attirance générale.
Enfin, lorsqu’une relation a pris le temps d’évoluer et de se bonifier comme un grand vin, c’est l’étape appelée « Pragma » qui est atteinte. Elle concerne l’amour qui existe entre deux personnes qui sont ensemble depuis longtemps, qui prennent soin l’un de l’autre et qui font en sorte de ne pas laisser la flamme s’essouffler.