La voie des Anges qui conduit à la Sérénité
Publié par le
Le troisième œil est un œil invisible à… l’œil nu ! C’est un œil intérieur situé entre les sourcils. Il est aussi appelé « œil de l’âme » ou « œil de la connaissance ». Il permet d’avoir accès à des connaissances spirituelles élevées et à l’éveil de nos capacités extrasensorielles. Le troisième œil est reconnu par de nombreuses traditions et amène à la connaissance ultime de soi et aux plus hautes vérités humaines. Il peut aussi provoquer l’apparition d’états supérieurs de conscience.
Il y a quelques dizaines d’années de cela, la notion de troisième œil a été popularisée par la montée des religions orientales, principalement le bouddhisme et l’hindouisme où la notion de troisième œil est omniprésente et très importante. Dans l’hindouisme, le troisième œil est localisé précisément au niveau du sixième chakra appelée ajna chakra ou chakra de la connaissance ultime situé entre les sourcils. Les chakras sont des centres d’énergie invisibles situés le long de la colonne vertébrale. La connaissance qu’ils permettent d’atteindre n’a rien à voir avec une accumulation d’informations par l’enseignement. Il ne s’agit pas de connaissances livresques mais intuitives.
Il est dit dans les Upanishads, un des livres les plus sacrées de la religion hindouiste, que l’Homme possède dix portes. Les neuf premières (les yeux, les deux oreilles, la bouche, le nombril, le nez, l’anus et la vessie) donnent accès au monde extérieur des sens. La dixième porte invisible à la vision humaine, le troisième œil, ouvre sur la connaissance spirituelle intérieure.
Un des buts de la vie dans l’hindouisme est d’arriver à l’ouverture de cette dixième porte car elle est la plus importante pour notre évolution spirituelle.
Dans le bouddhisme, ce troisième œil est aussi l’œil de la connaissance suprême. On le voit souvent matérialisé par un point sur le front des statues de Bouddha et des grands enseignants du bouddhisme pour indiquer qu’ils ont atteint la Connaissance ultime appelée aussi Eveil ou Nirvana.
La notion de troisième œil est aussi présente dans le taoïsme qui est une ancienne religion chinoise. Il existe des pratiques pour l’éveiller.
L’ouverture du troisième œil permet un accès immédiat aux enseignements spirituels les plus secrets au monde. Nul besoin d’attendre des années d’études pour acquérir ces informations. Il faut simplement ouvrir ce troisième œil par des pratiques adaptées pour accéder à des connaissances subtiles qui expliquent tous les grands secrets de l’univers. L’éveil du troisième œil permet, aussi, de voir au-delà de la réalité matérielle, d’avoir accès instantanément au passé et au futur ; aussi bien le vôtre que celui des autres humains.
Le troisième œil n’est pas uniquement une notion spirituelle orientale. Il a aussi une réalité en occident. Il est, en particulier, évoqué par des courants spirituels occidentaux comme l’Association Rosicrucienne (Rosicrucian Fellowship), organisation spirituelle américaine fondée par Max Heindel (1865-1919).
Le fondateur de l’Association Rosicrucienne a été le premier à situer le troisième œil dans le cerveau sous la forme de deux glandes qu’il nomma la glande pinéale et le corps pituitaire. De même, le grand philosophe français Descartes parlait de la glande pinéale comme du siège de l’âme.
Dans de nombreuses autres traditions occidentales, il est même dit que l’éveil du troisième œil est indispensable pour atteindre l’éveil spirituel.
En fait, la glande pituitaire est connue du corps médical et reconnue d’ailleurs souvent en occident comme un troisième œil en sommeil. La glande pinéale est située entre les deux hémisphères du cerveau.
La glande pinéale produit une substance appelée diméthyltryptamine (DMT) qui est une substance psychotrope très puissante ayant une action sur le système nerveux. Quand cette substance est produite, elle entraîne des modifications de la perception, des sensations et des états modifiés de conscience qui peuvent amener à d’autres niveaux de réalité que notre niveau de réalité matérielle habituel très limité ! De même, la sécrétion de DMT peut aussi créer des NDE (ou expériences de mort approchée) dans lesquelles des sujets décédés reviennent à la vie en expliquant avoir traversé un tunnel de lumière et rencontré des parents décédés, des saints, voire Dieu !