Le Petit Blog des Anges

La voie des Anges qui conduit à la Sérénité

Le Vendredi 13, faut-il le célébrer ou en avoir peur ?

Publié par le

Le Vendredi 13 est un jour de grande chance ou un jour néfaste ?

Certains l’attendent impatiemment pour jouer à la loterie, d’autres le craignent tellement qu’ils n’osent rien faire ce jour-là. Le vendredi 13 serait-il donc un jour de grande chance ou au contraire, un jour néfaste ?

Une superstition négative


Selon la tradition, le vendredi 13 est pour beaucoup un jour néfaste, de terrible malchance. Cela renvoie à la tradition biblique, au fait que le Christ aurait été crucifié un vendredi. Le nombre 13 fait également référence au 13ème apôtre, Judas.

13 est aussi un nombre opposé à l’harmonie, donc destructeur. Voici pourquoi : dans la mythologie grecque et romaine, le 12 était le synonyme parfait de la beauté, de l’harmonie et de la perfection : il y avait 12 dieux Olympiens, on compte 12 constellations et 12 signes du zodiaque. Le jour et la nuit comptent chacun 12 heures. 12 est donc le nombre de l’ordre parfait.

Le 13 vient rajouter une unité à ce nombre d’harmonie. Il détruit ainsi la perfection et apporte le désordre dans l’ordre établi.

A priori, il y a donc beaucoup de raisons de considérer que le vendredi 13 est un jour où il vaut mieux éviter toute action importante pour ne pas s’attirer la malchance.

Mais s’il s’agissait d’un jour de grande chance ?


Depuis toujours, malchance et grande chance se côtoient à cette date qui surgit dans notre calendrier au moins une fois par an.

En effet, pour certains, le vendredi 13 est une véritable aubaine. Loin d’être un jour néfaste, il est au contraire le jour exceptionnel où justement, l’ordre établi peut être interrompu : le cours d’une vie peut prendre une tournure différente. C’est le jour où tout peut basculer de manière positive. Voilà pourquoi ce serait le jour idéal pour jouer à des jeux de hasard, à la loterie, par exemple.

Il y a donc peut-être de fortes raisons de se fier au vendredi 13 et de croire que des événements exceptionnels et uniques peuvent se produire ce jour-là !

Ce n’est peut-être pas un hasard que dans certaines cultures le vendredi 13 est un symbole très puissant de chance. Chez les Égyptiens par exemple, tout comme chez les Chinois, 13 est le nombre le plus favorable de tous.

En chinois, plusieurs mots qui riment avec 13 forment des expressions comme « destiné à prospérer » et « vivre heureux ». Pour les Chinois, c’est le nombre 4 qui est particulièrement néfaste, alors que le 13 est célébré avec joie…


Le vendredi 13 n’est pas une simple date comme les autres. Ce n’est pas une coïncidence du calendrier. Cette date est riche en significations et porteuse d’un fabuleux potentiel de chance, selon certains. Mais peu importe les raisons, si le vendredi 13 les étoiles nous sont particulièrement favorables, pourquoi ne pas en profiter ?