La voie des Anges qui conduit à la Sérénité
Publié par le
Bien que pratiqué depuis de longues années en Occident (et depuis des millénaires en Inde), les bénéfices du yoga sont souvent méconnus. Quel est donc l’intérêt de pratiquer cette activité qui allie forme physique et spiritualité ?
Si le yoga est une pratique connue depuis des millénaires, elle n’est que relativement récente en Occident. Le yoga a vu le jour en Inde, il est l’une des six écoles de la philosophie indienne ancestrale.
Yoga signifie en sanskrit « union » et « joug », ce qui fait référence à l’objectif du yoga qui est de permettre l’unification de l’être humain dans tous ses aspects complexes : physiques, psychiques et spirituels.
Le yoga est donc une voie spirituelle dont les premières traces écrites remontent à une période entre le 2ème et le 5ème siècle avant J.-C.
C’est Patanjali, un érudit indien considéré comme un des pères fondateurs du yoga, qui en a posé les bases de manière écrite. C’est également lui qui a codifié les « 4 voies majeures » du yoga qui sont :
• Le bhakti yoga – centré sur la dévotion ;
• Le karma yoga – visant l’action juste ;
• Le jnana yoga – centré sur la connaissance ;
• Le hatha yoga – la santé et la concentration par l’hygiène de vie et les postures.
Dans notre monde occidental, ce qu’on appelle aujourd’hui yoga désigne en réalité uniquement cette dernière voie : le hatha yoga, qui est la discipline la plus populaire, mais qui n’est donc qu’une branche de la vaste école philosophique qu’est le yoga.
Si le hatha yoga s’est répandu très facilement en Occident, c’est parce qu’il permet de ressentir des bénéfices importants très rapidement, avec des efforts relativement limités.
« Hatha » signifie vigueur mais aussi, d’un point de vue symbolique « réunion des contraires ».
C’est une discipline d’harmonisation et d’épanouissement physique et psychique. Elle vise à développer des facultés corporelles (comme la souplesse et la tonicité musculaire), mais aussi des facultés psychiques (l’apaisement, la concentration, la sérénité).
Elle est réalisée à travers ce qu’on appelle des « postures » : ce sont des exercices physiques effectués d’une manière précise. Bien qu’accessibles à tous, ces exercices demandent néanmoins une certaine application. En effet, il ne s’agit pas là d’une forme de « gymnastique douce », mais d’une voie à la fois physique et spirituelle. Chaque exercice doit être fait « en conscience », c’est-à-dire dans une totale écoute de soi, de ce qui se passe à l’intérieur de son corps et de son mental.
La pratique du yoga est de plus en plus étudiée, y compris par les scientifiques. Ainsi, les études sont nombreuses à démontrer que le yoga :
Le yoga est un formidable outil d’harmonisation du corps et de l’esprit. Il n’est réservé ni à une élite spirituelle, ni à ceux qui ont des capacités physiques hors du commun. La sagesse de cette pratique réside justement dans le fait qu’elle est accessible à tous, chacun pouvant s’y adapter selon ses besoins.