La voie des Anges qui conduit à la Sérénité
Publié par le
Toutes les formes (cercle, carré, triangle…) émettent des vibrations qui ont une influence sur notre environnement, notre corps et notre esprit. Le cercle fait partie des formes les plus symboliques dans le domaine spirituel et des plus pratiques dans le domaine matériel. Une compréhension des propriétés du cercle est d’une grande aide pour comprendre le monde qui nous entoure et trouver sa voie.
Toutes les formes géométriques émettent des ondes qui peuvent être bénéfiques pour l’environnement et l’Homme. C’est la théorie des ondes de forme.
Ce n’est pas par hasard si certaines formes sont privilégiées par l’humanité, à travers le temps et l’espace, depuis ses débuts. Ainsi, parmi les formes les plus bénéfiques on trouve principalement : le triangle, le carré et le cercle.
Le cercle est le symbole de la perfection, de la pureté, de l’esthétisme. De plus, le fait qu’il n’ait ni début ni fin en fait le symbole de l’éternité et du divin.
De par sa symbolique universelle, le cercle est employé aussi bien dans l’architecture que dans les arts, les religions ou dans le domaine de la spiritualité partout dans le monde. Il le fut d’ailleurs de tous temps.
Le cercle est naturellement présent dans la nature en tant que symbole du cosmos. Une devise ésotérique dit que « Tout ce qui est en Haut est comme tout ce qui est en Bas et Tout ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. »
Autrement dit : l’infiniment petit (le monde matériel) est à l’image de l’Infiniment Grand (le cosmos et le monde spirituel) !
De la même manière : en comprenant le sens des symboles qui forment et peuplent notre environnement, nous pouvons comprendre les mystères qui se cachent au-delà des apparences et dans l’univers.
Ainsi, en ce qui concerne le cercle : ses représentations symboliques et naturelles nous permettent de comprendre aussi bien le fonctionnement de l’univers que notre propre fonctionnement.
Parmi les mystères des formes dans la nature, le fait est qu’elles adoptent souvent une forme parfaite de façon naturelle dans leur environnement.
Il suffit ainsi de tourner la tête vers le ciel pour admirer la forme du cercle dans celle des innombrables astres et planètes, à commencer par les astres du système solaire et notamment les deux plus importantes : le Soleil et la Lune.
De même, on décrit les révolutions ou danses des planètes dans l’univers comme des ellipses qui sont presque des cercles.
On trouve aussi la forme du cercle dans beaucoup de fleurs, dans certaines algues, dans la forme des cellules humaines, celles de cristaux…
Le cercle se retrouve aussi dans le domaine de la religion et de la spiritualité. Ainsi, les auras des saints sont constituées des cercles et les rosaces des cathédrales sont souvent inscrites dans des cercles.
On trouve le cercle aussi dans les mandalas (figures sacrées destinées à la méditation) des traditions du bouddhisme, notamment tibétain.
De même, dans la Chine ancienne : l’union du Yin et du Yang (symbolisant l’union des principes masculin et féminin) est représentée par un cercle avec une partie blanche contenant un point noir et une partie noire avec un point blanc.
Dans la plupart des croyances asiatiques, le cercle permet de représenter les symboles de l’unité, du cosmos, de Dieu ou des dieux…
On parle aussi de la Roue de l’Existence dans de nombreuses traditions pour évoquer le destin humain, comme, par exemple, la Roue du Samsara qui symbolise la succession des existences dans l’hindouisme et le bouddhisme.
De même, le cercle joue un rôle très important dans l’art, les sciences et les mathématiques. C’est la preuve que cette forme géométrique joue un rôle capital dans nos vies et notre environnement.